Hobo Code Extended

2008. Rennes (FR), Thorigné-Fouillard (FR).
Hobo code, fluorescent spray paint. Various sizes.

Le code Hobo a été élaboré entre le XIXe et le XXe siècle par les Hoboes, ces voyageurs clandestins qui se déplacaient via les trains de marchandises aux Etats Unis. Une des possibles origines du terme Hobo est la contraction de « HOpping BOxcars ». Une autre plus romantique est « HOmeless BOhemian » et se réfère surtout à leur mode de vie, basé sur le don, le squat et le vol.
Le code en est un produit dérivé ésotérique ; une signalétique qui autorise le partage d’information avec ceux capables de la lire ; une signalétique essentielle à la survie et au vagabondage de ce réseau clandestin ; une signalétique transversale qui recouvre tous les aspects de leur quotidien. Fragmentaire et sans finitude puisque déformé à mesure des utilisateurs et des voyages, ce langage reste actuel.
David Renault et Mathieu Tremblin étayent ce code de nouveaux signes inspirés par leur expérience graffitique. Et ils l’appliquent au territoire périurbain à la peinture aérosol de marquage, de sorte que ce répertoire de signes cryptiques se mêlent à celui de la signalétique de voirie.


Intervention : David Renault, Mathieu Tremblin.
Documentation : David Renault, Mathieu Tremblin.


Tags: ,